De quoi s’agit la Consommation Responsable ?

Tous nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement, sur notre communauté immédiate et sur d’autres lieux dans le monde. Consommer de façon responsable c’est assumer pleinement ce pouvoir que chacun de nous a de façonner le monde à l’image des choix qu’il pose au quotidien, par nos pratiques environnementales, politiques, culturelles, sociales et économiques.[1] [2]

 

 

 

Pourquoi le Réseau s’implique dans la Consommation Responsable ?

Être un consommateur responsable c’est faire des choix basé sur des critères sociaux et environnementaux, c’est aussi choisir de ne pas acheter un produit ou un service s’il ne correspond pas à ces critères et c’est également recycler, composter, réutiliser et donner.[3]

L’Observatoire de la consommation responsable[4] publie depuis 2010 un Baromètre de la consommation responsable au Québec. Un Indice de consommation responsable (ICR) regroupe 8 comportements : recyclage, déconsommation, consommation locale, protection des animaux, protection de l’environnement, consommation citoyenne, compostage, transport durable et consommation collaborative.

Le dernier rapport, publié en novembre 2016, indique une forte croissance des consommateurs avec un ICR de plus de 80/100, qui augmente de 15,7% en 2014 à 21,4% en 2016.[5]

Notre groupe encourage toutes les initiatives amenant à favoriser la consommation responsable dans notre communauté.

Comment le Réseau s’implique dans la Consommation Responsable ? 

Le Réseau vise à créer des conditions à Saint-Lambert qui facilitent la consommation responsable.

En ce moment nous focalisons sur trois axes : la consommation collaborative, la réduction des déchets et l’offre de produits écoresponsables.

Consommation collaborative : nous favorisons le partage des biens et des services entre voisins comme un moyen d’optimiser la consommation de certains produits tout en resserrant les liens sociaux.

Réduction des déchets : nous favorisons les initiatives menant à réduire les déchets, particulièrement les sacs plastiques à usage unique, les emballages alimentaires et la vaisselle jetable.

Offre des produits écoresponsables : que ce soit des produits locaux, des produits étiques, sans pesticides, biologiques, respectueux de l’environnement et des gens, nous tenons à élargir et diversifier leur offre dans notre communauté.

Nos projets en cours…

  • Sacs à partager

Depuis le 22 avril 2018 les sacs plastiques à usage unique sont bannis de Saint-Lambert, suivant l’exemple de nombreuses villes dans le monde car les dommages que ces sacs provoquent dans l’environnement sont bien documentés. Cependant, les sacs réutilisables proposés comme alternative impliquent aussi des impacts importants sur l’environnement tel que cela a été documenté dans le rapport du CIRAIG commandé par Recyc Québec.

Selon ce rapport, seul l’usage répété rend les sacs réutilisables moins polluants que les sacs à usage unique. Cette mesure ne sera donc bénéfique pour l’environnement que si les clients font l’effort d’apporter des sacs réutilisables. Or, nous savons qu’il est facile de les oublier.

Nous proposons aux commerçants d’installer un espace pour le partage de sacs. Nous pourrons y déposer nos surplus de sacs propres et en bon état, et prendre un sac lorsque nous en aurons besoin.

Cette initiative a été instaurée avec succès dans la rue Masson de l’arrondissement Rosemont à Montréal notamment et nous croyons qu’elle peut être étendue aux commerces de Saint-Lambert qui souhaitent adopter des pratiques écoresponsables.

Si vous désirez avoir plus d’information sur cette initiative, contactez-nous à sacs@reseauecocitoyen.org.

  • Circuit Zéro Déchet

Le Réseau est partenaire du Circuit Zéro Déchet pour la promotion et distribution gratuite des autocollants du Circuit pour que les commerces acceptent que les clients apportent leurs contenants.

Une douzaine de commerces de Saint-Lambert acceptent de servir les clients dans leurs contenants.

Si vous désirez devenir membre du Circuit Zéro Déchet, contactez-nous!

Principales réalisations du Réseau

Au cours de l’année 2017 le Réseau a fait les suivantes activités…

 

 

 

 

 

 

[1] Équiterre, https://equiterre.org/projet/consommation-responsable.

[2] Anne Marchand, Pierre De Coninck et Stuart Walker « La consommation responsable : Perspectives nouvelles dans les domaines de la conception de produits. » Nouvelles pratiques sociales 181 (2005): 39–56. DOI : 10.7202/012195ar

[3] Fabien Durif, Observatoire de la consommation responsable, Consommation responsable 101.

[4] https://ocresponsable.com/locr/

[5] https://ocresponsable.com/barometre-de-la-consommation-responsable-edition-2016/