CANDIDATS AU POSTE DE CONSEILLER DU DISTRICT 2
Pour chaque candidat, cliquer sur son nom pour accéder à sa section, puis cliquer sur chaque question pour lire sa réponse.
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?
Plusieurs problèmes environnementaux me préoccupent à titre personnel évidemment. Le premier, c’est le réchauffement climatique. Les engagements et les efforts doivent absolument commencer par les villes. Il me semble qu’à Saint-Lambert nous ne sommes pas innovateurs ni en avant du train, nous suivons et pas mal en arrière. Je souhaite que Saint-Lambert soit sur la liste des municipalités qui participent aux projets-pilotes ! Que nous ayons une vision moderne innovante qui aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre, qu’on favorise le partage et l’utilisation de la géothermie, de l’énergie solaire, en partant de nos bâtiments publics par exemple.
Personnellement j’ai assisté cette année au congrès Infra 2017, ainsi qu’au congrès de l’OIQ auquel j’assiste tous les ans. Je trouve les informations très pertinentes : plusieurs cadres des villes du Québec, ainsi que les fournisseurs, exposent leurs technologies que ça soit dans les bornes électriques (il nous en manque à Saint-Lambert) ou les technologies de forages et les installations de gaine ….
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?
A Saint-Lambert nous avons absolument besoin d’une étude sur l’efficacité énergétique de nos bâtiments municipaux, qu’on tende vers l’esprit des certifications LEED dans nos projets, je comprends que se faire certifier LEED platine peut être très coûtant, mais cela ne doit pas nous empêcher de commencer à revoir nos spécifications techniques afin de les rajeunir et inclure quelques nouvelles exigences à ce niveau.
Il faut qu’à Saint Lambert nous élevions la barre de nos exigences avec les utilités publiques qui viennent faire des travaux à saint Lambert. Il faut exiger que les travaux soient intégrés dans le cadre de la restructuration d’une rue.
Exemple : Projet de changement des lumières de rue au LEED, plus durable, avec moins d’entretien…
C’est difficile d’être fasciné par une ville, je suis plutôt fasciné par des projets-pilotes et les villes pionnières. Imaginez que c’est le nom de Saint-Lambert qui sort quand vous tapez sur Google : “première ville à abolir les sacs de plastiques”!
San Francisco a aboli les sacs de plastique en 2007! Nous sommes 10 ans en retard!
Je suis plutôt fasciné par des projets pilotes.
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?
J’ai collaboré avec M. Marc Edwards et je supporte son idée de l’implantation d’un bus électrique qui part du district 2 Préville à l’autre côté de Saint Lambert passant par la majorité des parcs, le centre des loisirs, la bibliothèque, la maison Desaulniers. Je vous invite à prendre connaissance de ce projet sur la page Facebook de Marc Edwards. Nous avons déjà fait quelques démarches en ce sens, nous dévoilerons davantage ces démarches une fois élus! C’est le genre de projet qui aidera à réduire le trafic à Saint-Lambert, à réduire l’impact environnemental et l’émission de gaz à effet de serre.
Une autre idée aussi, en collaboration avec M. Edwards, est d’avoir le partage des voitures électriques disponible à la ville avec la possibilité d’achat d’une nouvelle voiture. Des projets pilotes de ce genre sont déjà en cours dans des villes aussi proches que Varennes.
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.
Nous traitons du sujet dans 2 saisons donc à 2 niveaux différents.
• L’été : évidemment, c’est l’ajout des racks à vélo sécurisés aidera beaucoup! Dans le centre des loisirs, les parcs, les écoles, la bibliothèque et tous les bâtiments publics. Ainsi qu’au centre-ville de Saint-Lambert avec la participation de la CDE.
* Relier les pistes cyclables au métro et villes voisines.
* Publiciser Saint-Lambert comme ville “bienvenue cycliste” en lien avec le commerce local
* Sécurité de nos cyclistes qui passe évidemment par une bonne chaussée, un surfaçage meilleur et non comme cela a été fait sur Queen et Alexandra et Victoria dernièrement.
* Pistes cyclables sur les routes qui mènent à nos écoles doivent être plus sécuritaires. “Pistes exclusivement cyclistes” quand c’est possible.
* Passage piétonnier protégé autour des écoles. A l’école Préville par exemple, passage piétonnier couleur jaune priorité piétons sur les rues autour des écoles.
* Surveillances policières requises à saint Lambert, sinon voir la possibilité et la faisabilité d’agent de sécurité pour la ville (idée lancée pour discussion je ne suis pas sur de la faisabilité – à voir) afin d’appliquer les règles de stationnement et de vitesses sur nos routes surtout à la sorties des écoles et aux heures de pointes.
• L’hiver : déneigement des rues et des trottoirs
* Meilleur éclairage de rue et passage piétonnier surtout qu’en hiver il fait sombre tôt en après-midi
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org ).
Je trouve que l’idée du bus électrique à Saint-Lambert facilitera le déplacement à l’intérieur de notre ville et aidera le commerce de Saint-Lambert.
Rassemblement et plus de publicité autour de nos équipes sportives à Saint-Lambert, les matchs diffusés par exemple en direct dans un commerce local ou même en exploitant une salle à déterminer…
Évidement le compostage
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.
Absolument, et j’en profiterai énormément.
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).
Évidemment les toits verts seraient une option à regarder, surtout dans nos bâtiments municipaux.
Maintenir et avoir des murs végétaux et/ou au moins des arbres matures vis-à-vis les routes passantes autour de Saint-Lambert pourrait constituer des pistes à exploiter.
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ). Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.
Je ne pense pas que quelqu’un peut être contre! Je suis pour le concept mais honnêtement je ne me connais pas dans la matière, je regarderais attentivement les solutions proposées avec les spécialistes.
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?
Il faut absolument que les citoyens soient consultés, et cela dès le début du processus. Une fois que l’idée est née, je pense qu’avoir des boîtes de suggestions tout simplement par sujet et/ou par projet ainsi qu’une adresse courriel pourrait aider à recueillir le plus grand nombre d’idées. Des tables de discussion seront aussi une autre avenue. La création d’un comité avec une date de livraison de recommandations est aussi une possibilité. Bref, l’implication des parties prenantes est essentielle afin de bien déterminer les besoins et gérer les attentes des citoyens.
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?
Tel que mentionné auparavant, il faut que nous faisions évoluer nos exigences dans nos spécifications techniques concernant l’environnement, les matériaux de construction, ainsi que nos conditions particulières.
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org
Je supporte une consultation publique.
Les clés d’urbanisme durable sont :
• Favoriser le transport en commun
• Assurer la qualité du cadre bâti et du design urbain
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?
La pollution de l’eau et son usage abusif; l’usage des produits chimiques en général; la pollution de l’air avec les émanations de Co2, principalement attribuable à l’usage de l’automobile
Traduction dans mon quotidien :
• 1 seule voiture; utilisation du vélo et des transports en commun autant que possible
• Achat bio le plus souvent possible (nourriture, produits d’entretien etc…)
• Consommation d’eau surveillée
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?
• Circulation automobile trop dense
• Pollution due à l’utilisation de foyers au bois
• L’usage abusif de l’eau
• Protection des espaces verts
• Le compostage
Les enjeux qui me tiennent le plus à coeur sont :
• la diminution / réorganisation du trafic en particulier au centre de St Lambert; installation de bornes électriques
• s’assurer que la législation relative aux feux de foyer soit scrupuleusement suivie afin d’éviter une pollution sournoise provenant des particules fines qui émanent de cheminées non conformes
• Seattle : ville citée en exemple en termes d’aménagement urbain
• Bordeaux : centre-ville piétonnier; mise en service du transport par tram
• Les villes de Namur et Anvers (Belgique) : rues piétonnières; sens interdits et / sens uniques; stationnements incitatifs en hauteur
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?
• Procéder à la mise à jour des études de trafic automobile (détermination des raisons des déplacements etc…) et aboutir à un plan de développement urbain
• Le conseil municipal se doit d’avoir une représentation efficace dans les comités ad hoc
• Localement, la participation des citoyens aux discussions permettra d’établir les enjeux et les approches à retenir
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.
Globalement, les solutions apportées à la question 4 permettront de déterminer les façons de faire qui conviendront aux citoyens.
En particulier, certaines rues centrales de la ville devraient être à sens unique afin de diminuer le trafic et augmenter la sécurité tant des piétons que des cyclistes (ces rues pourraient alors être dotées de pistes cyclables).
Par exemple, la rue Notre-Dame pourrait aller dans un sens et la rue Victoria dans l’autre sens. Certaines rues pourraient aussi devenir piétonnières en commençant par exemple par de petites rues perpendiculaires aux deux axes principaux que sont les rues Victoria et Notre-Dame.
Je favorise également la diminution des stationnements le long des rues près du centre de St Lambert en favorisant la construction de stationnements en hauteur et/ ou en sous-sol (voir question 6 ). Les rues en questions seraient plus sécuritaires pour les vélos et la qualité de vie des riverains de ces rues en serait grandement améliorée.
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org ).
• Encourager la densification des logements et des services au centre-ville, et favoriser l’implantation de services à d’autres endroits plus éloignés du centre-ville;
• Occuper en hauteur ( 2 ou 3 étages) les zones de stationnements actuels et permettre du stationnement en sous-sol. De plus, la construction en vertical permet de préserver les espaces verts…ce principe est d’ailleurs mis de l’avant par Nicolas Hulot, ministre français de la transition écologique.
Persévérer dans le travail de sensibilisation des citoyens à leur responsabilité : réduction des emballages; réutilisation et recyclage des matières.
• Favoriser le compostage dans les meilleures conditions
• Dans toute action de consommation, se poser la question :
‘’en ai-je vraiment besoin ‘’?
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.
Je préconise, dans la mesure du possible, une solution locale immédiate afin, entre autre, de réduire le transport des résidus organiques . Chaque citoyen devrait être encouragé à composter sans nécessairement attendre des solutions de la ville. Le citoyen doit être responsable et la ville doit être amenée à gérer le développement de cette solution ( supervision des façons de faire; optimisation de solutions de quartiers etc…).
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).
Les espaces verts et boisés sont déjà bien développés à St Lambert. Ils doivent donc être maintenus voire étendus.
Certains sentiers pourraient être en fin gravier au lieu d’être goudronnés.
Lors de la réfection des rues, prévoir un espace vert entre le trottoir (ou la piste cyclable) et la rue, comme cela se fait déjà dans certaines sections de Riverside par exemple.
L’agriculture urbaine (jardins individuels; jardins collectifs; toits verts…) se doit d’être encouragée.
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ). Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.
Je suis tout à fait en faveur de l’agriculture urbaine. Il faut cependant s’assurer de développer une expérience constructive de l’aménagement et de l’entretien de ces zones surtout quand on parle de légumes en façade et de plate-bandes comestibles et encore plus s’il s’agit de permettre les poulaillers et l’apiculture urbaine. La ville doit veiller au bon fonctionnement du projet d’agriculture urbaine, projet dont les citoyens doivent être directement responsables.
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?
• Encourager l’utilisation du site web de la ville pour communiquer. S’assurer que cette plateforme est facile d’usage.
• Améliorer la logistique de la période de questions lors des réunions publiques en proposant par exemple que les questions soient envoyées au conseil la semaine qui précède la réunion publique. Cela permettrait d’une part d’élargir l’accès des citoyens à la période de questions et d’autre part de donner des réponses préalablement discutées au sein du conseil.
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?
Soutenir les démarches amorcées (comité environnemental); impliquer le comité environnemental dans un maximum de dossiers.
Doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et élaborer un processus de suivi est certainement une avenue à considérer.
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org
Je considère que ces 2 plans sont essentiels pour définir l’orientation des activités du conseil. Ces 2 plans sont étroitement reliés. Une consultation publique devrait faire partie de l’élaboration d’une vision pour St Lambert, vision qui se doit d’être une vision de long terme à savoir un terme de 25 ans. Il s’agit en effet d’une VISION et non d’un plan quinquennal qui lui est un plan d’action.
Cette vision doit reposer sur un budget réaliste.