Le 17 à 17 : Tous à vélo, pour un lien vers le métro

Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert a choisi de travailler cet automne, sur un enjeu principal en ce qui a trait à la mobilité durable. Il s’agit en effet, du lien cyclable inexistant entre le Collège Champlain et la station de métro Longueuil. Plus précisément, entre Tiffin et La Fayette.

Il est très décevant de constater l’absence d’engagement de la part de la ville de Longueuil, qui à chaque année, promet d’entamer le projet du lien cyclable sans investir aucun effort à sa réalisation.

En réponse à ce mutisme, nous nous sommes mobilisés pour faire entendre notre voix et démontrer que de très nombreux citoyens ont à cœur ce futur tronçon de piste cyclable.

Nous avons donc organisé une sympathique manifestation, une mobilisation spontanée à vélo, le mardi 17 septembre à 17h.

Notre initiative s’est inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable du 16 au 21 septembre 2019, un événement fort appuyé en Europe et aussi souligné à Montréal, à Sherbrooke et à Québec.

Nous avons pu formé une masse de cyclistes près de la station de métro, qui s’est ensuite dirigée de façon symbolique jusqu’au boulevard La Fayette pour y chercher le lien cyclable inexistant.

En plus des participants de Saint-Lambert, des citoyens des secteurs de Lemoyne, Greenfield Park, Brossard, du Vieux-Longueuil, voire de plus loin dans le grand Longueuil se sont joints à la cause.

 

Nous avons eu un fort appui de la part de la population mais aussi des médias, notamment de la part du Courrier du Sud qui a couvert l’événement, en prenant quelques clichés et en publiant un article (lien ci-dessous).

Manifestation à vélo pour la création d’un tronçon cyclable

Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que le Courrier du Sud pour leur support à cette cause.

Nous nous sommes déplacés à « vélo » des 4 coins de « l’agglo », et c’était une belle réussite.

Nous comptons toutefois continuer à surveiller de près le dossier; nous vous tiendrons au courant des nouveautés.

À suivre …