MARC EDWARDS
répond aux questions du réseau écocitoyen de Saint-Lambert
Cliquer sur chaque question pour lire la réponse du candidat.
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?
Le réchauffement climatique
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?
– En tant qu’entrepreneur, je suis toujours à la recherche d’opportunités d’affaires qui ont un impact environnementale important, tout en étant économiquement viable. Par exemple, ma conjointe et moi avons étudié la possibilité de commercialiser des micros usines de biométhanisation pour l’industrie laitière. L’idée était de financer l’achat des usines à l’aide du Fond vert et ensuite de générer des revenus à l’aide de crédits carbone et de la vente de gaz aux fermiers participants. Éventuellement, nous voulions pouvoir inclure les déchets de tables des communautés locales.
– Utilisation du vélo et beaucoup de marche à pied.
– Mon bureau est dans ma ville
– Je me présente à la Mairie pour essayer de faire de Saint-Lambert un modèle environnementale.
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?
– Mise-à-jour de la politique environnementale/développement durable qui date de 2012 avec des initiatives jusqu’à 2016
– Gestion des déchets organiques
– Incitation au transport actif
En toute sincérité, je ne crois pas au principe de «trouver des solutions», je pense que Saint-Lambert doit devenir un modèle de par son approche et ses initiatives qui on le potentiel d’apporter une contribution importante.
– S’assurer de considérer les impacts environnementaux dans toutes les décisions prise par la ville.
– Meilleure utilisation des ressources disponibles (IVEO, YHC, etc.)
– Stimulation du commerce de proximité
– Navette électrique, pistes cyclables et stimulation du transport actif en général
– Projet pilote compostage au golf municipal
– Reduction d’utilisation des pesticides (2 golfs)
– Réduction de l’utilisation de l’eau (2 golfs)
– Toits verts sur les édifices municipaux lors de rénovations
Je n’ai pas passé beaucoup de temps à regarder ce qui ce fait spécifiquement dans chaque ville mais je dois dire que plusieurs personnes dans le domaine me parle de Varenne comme ville inspirée.
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?
J’ai déjà proposé (et discuté avec la RTL) l’ajout d’une navette électrique qui traverserait la ville dans le cadre d’une initiative de développement du commerce de proximité.
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.
– Ajout de pistes cyclables
– Ajout de supports à vélos
– Ajout de traverses de piétons
– Surveillance policière accrue dans les zones résidentielles
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org ).
Voir pièce ci-dessous – Le commerce de proximité 5 octobre
– Projet pilote en compostage avec club de golf
– 2e bac de recyclage à prix grandement réduit – éviter que les matières recyclables se retrouvent aux poubelles lorsque le bac est plein
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.
Oui. J’ai déjà proposé de faire un projet pilote avec le golf municipal.
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).
Je vais certainement considérer mettre des toits verts sur les édifices municipaux. Je veux aussi étudier la possibilité d’utiliser ce type (voir image) de revêtement dans les stationnements.
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ). Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.
À considérer lors de la mise-en-place de la politique de développement durable/environnement.
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?
Saint-Lambert a probablement une des populations les plus intelligentes et éduquées en Amérique du Nord, nous devons les impliquer davantage dans l’analyse de nos besoin ainsi que dans le processus décisionnel.
Maintenir/possiblement bonifier le budget de participation citoyenne, accélérer le processus d’implantation des projets, reconnaissance de la contribution des participants
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?
Implanter un processus de gestion de projet pour le conseil qui inclura un volet environnement dans le processus de prise de décisions.
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org
N’y a pas répondu.
Les candidats au poste de maire de Saint-Lambert
Pierre BRODEUR
Alain DÉPATIE
Marc EDWARDS
Dominique LEBEAU
Jean-Pierre ROY
Martin SMITH