Nous voulons participer à construire une communauté lambertoise:

Responsable

    dont l’impact sur la nature soit inférieur à la capacité de régénération de celle-ci pour permettre à toutes les personnes sur terre et aux des générations futures de subvenir à leurs besoins.

Résiliente

    face aux crises écologiques et aux bouleversements économiques en misant sur l’accroissement des échanges locaux (entraide, économie locale, valorisation des savoir-faire manuels) et la réduction de la dépendance au pétrole.

Conviviale

    grâce aux initiatives citoyennes, à la coopération, et l’inclusion de tous les citoyens dans leur diversité.

Rayonnante, Ouverte sur le monde et reconnue pour son engagement écologique.

QUI SOMMES NOUS

Créé en décembre 2016, le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert rassemble des citoyens et des acteurs de la vie lambertoise qui sont conscients de l’importance :

    • de réduire la consommation de ressources naturelles.
    • d’endiguer la pollution et la destruction des écosystèmes naturels qui nuisent au climat, à la biodiversité, à la santé humaine et à la paix.
    • d’effectuer une transition vers un mode de vie durable, sain et respectueux des personnes et de la nature.

Le Réseau écocitoyen accueille tous les acteurs de la vie lambertoise qui le souhaitent : citoyens, élus, commerçants, professionnels, écoles, organismes communautaires, etc. Le Réseau travaille lui-même en réseau avec d’autres organismes poursuivant des buts similaires ailleurs au Québec, au Canada et dans le monde.

NOTRE MISSION

Le but du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert est de permettre à ses membres :

  • de rencontrer des concitoyens qui partagent les mêmes préoccupations et de s’entraider dans leurs efforts individuels.
  • d’agir avec leurs voisins pour réaliser des projets collectifs dans leur milieu de vie.
  • de sensibiliser la population aux problèmes écologiques et aux solutions possibles en montrant l’exemple, en communiquant et en organisant des événements publics.
  • d’exercer une influence dans les décisions politiques pour qu’elles favorisent la protection de l’environnement et aillent dans le sens de la transition.

Le Réseau écocitoyen est à la fois un espace de discussion et d’entraide, un lieu de partage de connaissances et de savoir-faire, un promoteur de projets, un éveilleur de conscience, un mouvement citoyen, un catalyseur qui réunit des gens et leur permet de transformer leurs idées en actions.

NOS PROJETS

Le Réseau écocitoyen agit dans les domaines suivants, mais non exclusivement :

Agriculture UrbaineConsommation ResponsableMobilité durableSensibilisationUrbanisme et Développement durable

L’agriculture urbaine désigne à la fois un ensemble d’activités agricoles pratiquées en milieu urbain, un mouvement citoyen de réappropriation de l’espace urbain à des fins alimentaires pour créer des réseaux alimentaires de proximité, et un outil de développement durable pour les collectivités.

En savoir plus »

Tous nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement, sur notre communauté immédiate et sur d’autres lieux dans le monde. Consommer de façon responsable c’est assumer pleinement ce pouvoir que chacun de nous a de façonner le monde à l’image des choix qu’il pose au quotidien, par nos pratiques environnementales, politiques, culturelles, sociales et économiques.

En savoir plus »

 

Le transport est l’un des plus importants générateurs de gaz à effet de serre (43% au Québec). Le groupe transport écologique vise à susciter une prise de conscience s dans un désir de réduire l’impact des déplacements sur la nature et d’améliorer notre milieu de vie. Que ce soit le transport de personnes ou de biens et de marchandises, de nombreuses alternatives existent qui permettent de réduire l’impact de ces activités sur l’environnement. C’est souvent une question de choix et les coûts financiers des différents modes de transport sont souvent mal connus.

En savoir plus »

 

Par l’entremise d’activités ludiques et amusantes, le Réseau incite et suscite la prise de conscience et l’action pour la protection de l’environnement.

En savoir plus »

Dans la foulée des consultations prochaines à Saint-Lambert sur l’élaboration de la Vision, du Plan d’urbanisme et du Plan de développement durable, le Réseau a mis en place le groupe de travail Urbanisme et Développement durable. Ce groupe a pour mission de s’informer, réfléchir et préparer des recommandations constructives.

En savoir plus »