PIERRE BRODEUR
répond aux questions du réseau écocitoyen de Saint-Lambert
Cliquer sur chaque question pour lire la réponse du candidat.
Comment cela se traduit-il dans votre vie et vos engagements?
Les changements climatiques provoquent des drames que nous ne pouvons ignorer et rester indifférent.
Une plus grande prise de conscience.
Y a t-il un ou des enjeux qui vous tiennent le plus à coeur et pour lequel vous comptez vous battre pour trouver une solution?
Il faut maintenir en bon état et améliorer nos infrastructures, notre réseau d’aqueduc, nos bâtiments pour une économie d’énergie. Note : Je n’aime pas le mot que vous utilisez « vous battre », moi je travaillerai en harmonie et de façon constructive pour résoudre le bruit.
Vancouver
○ Comment comptez-vous collaborer avec les villes voisines et le RMT à ce sujet?
○ Que comptez-vous faire localement?
Il y a des études qui sont fournies par le RMT afin d’améliorer l’offre de service pour le transport en commun et réduire le trafic automobile. Il y aura beaucoup de réunions et c’est la raison pour laquelle je serai un maire à plein temps au même salaire qu’un maire à temps partiel. Les enjeux sont importants et il faut être présent et bien suivre ses dossiers.
À Saint-Lambert, il faut trouver une formule pour offrir aux personnes âgées une gratuité pour le transport en commun.
Assurer la sécurité, l’efficacité, et le confort des déplacements actifs améliore la qualité de vie de tous, des plus jeunes aux plus âgés. Les bénéfices sont multiples : économie d’énergie, pollution, bruit, exercice, convivialité, coût très faible pour la collectivité.
Vous pouvez aussi aller consulter les contributions des citoyens sur jevotevelo.com.
Dans mon programme vous prendrez connaissance de mes réalisations comme conseiller de 1993 à 2002. J’ai participé à l’aménagement d’une piste cyclable sur le boulevard Simard et sur Riverside afin de rejoindre la route verte. Il faut créer des aires de stationnement sécuritaire de vélo. Un maire doit donner l’exemple ainsi que le Conseil. Nous aurons une journée Vélo afin de sensibiliser les automobilistes.
Le commerce de proximité favorise les déplacements actifs et réduit l’utilisation de la voiture.
Les noyaux commerciaux de proximité sont souvent les seuls accessibles aux jeunes et aux personnes âgées, non motorisées, à mobilité réduite, etc. Leur vitalité est aussi un vecteur d’animation locale et de sentiment de communauté (Tiré de vivreenville.org ).
Je fais confiance à l’Organisme CDE pour le commerce de proximité mais je déplore l’erreur d’avoir permis la fermeture de la bibliothèque de Préville qui était un point de service pour les résidents des quartiers 1-2-3. Maintenant ils doivent prendre leur voiture pour aller au centre-ville. Résultats = pollution, auto, engorgement du stationnement.
Les gens de Saint-Lambert sont des personnes responsables, le succès du Bac ALBERT doit être revu version amélioré. Il faut travailler avec le réseau scolaire, les enfants ont une influence sur les parents.
Il faut savoir que presque la totalité des citoyens à qui le Réseau écocitoyen se présente nous demandent, avant de poser toute autre question, pourquoi il n’y a toujours pas de collecte des résidus organiques à Saint-Lambert.
Oui, il y a déjà des discussions présentement. Il faut évaluer le coût pour Saint-Lambert er revendiquer une contribution financière de nos deux paliers de gouvernement.
L’imperméabilisation du territoire par les bâtiments, le réseau routier et les stationnements aggrave l’effet d’îlot de chaleur urbain et augmente le coût des infrastructures, notamment pour la gestion des eaux de pluie. La végétalisation du sol et des toitures est une stratégie efficace et porteuse de nombreux bénéfices (Tiré de vivreenville.org ).
Je vous réfère à nouveau à mon programme. J’ai lancé ma campagne électorale au Club de golf municipal. Je voulais envoyer un signal fort; cet espace vert est un joyau que nous devons protéger. Je profite de l’occasion pour remercier nos prédécesseurs qui ont doté Saint-Lambert d’une belle végétation.
○ Nous souhaitons en particulier connaître votre opinion sur la culture de légumes en façade, la conversion des aménagements purement ornementaux en plate-bandes comestibles, les poulaillers en ville ou encore l’apiculture urbaine.
L’agriculture urbaine constitue une revendication citoyenne en faveur d’un meilleur accès à une saine alimentation et à des milieux de vie de qualité (Tiré de vivreenville.org ). Elle permet de réduire la quantité de produits chimiques, d’emballage et d’énergie utilisés pour leur culture, leur conservation et leur transport.
Nous devons l’encourager, la popularité des jardins communautaires est grandissante et nous devons en localiser à d’autres endroits.
○ Quels devraient être, selon vous, les éléments principaux d’une politique de participation publique innovante et ambitieuse?
○ Comment améliorer le fonctionnement des comités consultatifs?
Mon expérience comme directeur des loisirs m’a permis de réaliser de belles choses. Je dis souvent cette phrase « La richesse d’une ville se sont ses bénévoles » Il y aura des tables de concertation avec les organismes accrédités de la Ville. Ces organismes seront rencontrés et devront présenter un plan de développement triennal.
○ Comment faire pour s’assurer que l’impact environnemental d’une décision soit évalué au même titre que l’impact économique et social?
○ Comment faire pour que les principes de développement durable soient connus et appliqués par toute l’administration municipale?
○ Comptez-vous doter la ville de cibles chiffrées en terme d’impact environnemental et d’un processus de suivi associé (Exemples : émissions de GES, consommation d’eau, part des surface minéralisées…)?
Le développement durable est synonyme D’oeuvrons en harmonie avec la nature. Le Conseil et tous les employés de la Ville seront tenus de participer à des sessions de formation sur le développement durable.
Tout nouveau projet devra faire l’objet d’une meilleure concertation et de planification.
○ Quelles sont pour vous les clés d’un urbanisme durable?
De bonnes références en urbanisme durable sont disponibles sur collectivitesviables.org
En 2018, j’espère avoir au Conseil des personnes de référence comme le candidat dans le district 3, Monsieur Bernard Rodrigue, qui a une formation académique en urbanisme.
Les candidats au poste de maire de Saint-Lambert
Pierre BRODEUR
Alain DÉPATIE
Marc EDWARDS
Dominique LEBEAU
Jean-Pierre ROY
Martin SMITH