Retour sur la projection du film Demain

Bilan de la projection du film “Demain” le 19 novembre 2017

Résumé pour publication sur le web

Une cinquantaine d’adultes ont assisté à la projection du film « Demain » ainsi qu’une quinzaine d’enfants qui ont regardé le film en partie et joué sous la supervision de jeunes bénévoles.

Après le film, les spectateurs ont partagé leurs réactions, mélange de révolte face à l’état de notre planète et d’optimisme à voir la force des groupes de citoyens qui se rassemblent pour agir dans leurs communauté, comme le montre le film.

Pour Saint-Lambert, nous avons parlé de culture de légumes en façade, de collecte des résidus organiques (sans sac plastique !), du vélo comme mode de déplacement écologique favorisant les contacts entre voisins, d’éducation à la paix avec nos enfants, de démocratie municipale interpellant les conseilleurs municipaux présents, France Désaulniers et Philippe Glorieux mais aussi rappelant l’importance de l’engagement citoyen. « Qu’est-ce qu’on attend ? » se demandait une participante.

C’est en réponse à cette question qu’est né le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert qui met en lien les citoyens qui veulent agir localement pour protéger l’environnement, adopter un mode de vie durable et bâtir une communauté résiliente et conviviale.

A la fin, les enfants ont dévoilé la mascotte qu’ils avaient créée en matériaux recyclés et biodégradables, sans colle ni peinture (voir photo), en signe de leur engagement pour l’environnement.

Nous remercions tous les participants, l’école Préville pour son soutien logistique, et tous les bénévoles ayant permis la tenue de cette activité : Noa, Florence et Charlotte, à l’animation avec les plus jeunes, Marie-Hélène et Eyal, Liliane, Sevil et Max, Annik, Dan, Mireille, Claire, Gabriela, Barbara, Christine et Bernard, et tous ceux qui ont donné un coup de main.

Bilan financier
Recettes : 290$
Coût : 435$ = 320$ pour la location + 75$ pour le film + 40$ pour les affiches
Déficit : 145$
Mais nous pensons que l’annonce de cet événement a contribué à faire connaître le Réseau.

Choix de la date
Un week-end de novembre pluvieux semblait bien choisi. Mais il y avait deux gros événements cette fin de semaine : le concert de la chorale de St-Lambert et l’échange Marblehead.

Participation (chiffres approximatifs)
15 personnes du Réseau
35 personnes nouvelles
15 enfants (issus de 7 familles)

On espérait toucher 80 adultes et certainement plus de familles grâce à l’annonce faite par le directeur auprès de tous les parents.