Souvenir d’un Saint-Lambert en Fête « presque » écoresponsable

En ce début décembre hésitant entre neige et pluie, nous nous permettons de remonter le temps vers un souvenir particulier de l’été 2019 : Saint-Lambert en Fête.

Fidèle à son habitude, la ville de Saint-Lambert a invité tous les organismes reconnus à participer aux festivités et ainsi, faire connaître leurs activités. Les kiosques ont été installés sur la rue Victoria, principale rue commerçante de Saint-Lambert, où sont situés la majorité des marchands, commerces et terrasses. En installant les organismes au cœur du « Village », ceux-ci pouvaient être assurés d’avoir un achalandage intéressant et de pouvoir faire la publicité de leurs activités. 

Jusqu’à date tout porte à croire qu’il s’agit d’un événement annuel, très bien connu et apprécié par ses nombreux visiteurs, qui profitent de la belle température pour faire leurs emplettes tout en dégustant une délicieuse crème glacée.

Toutefois, cette année il y a du nouveau dans l’air : Quelques « petites mains » ont travaillé fort pour rendre l’événement écoresponsable. En effet, à quelques jours seulement de l’événement le comité Consommation Responsable du Réseau écocitoyen a fait la tournée des commerces participants afin de les convaincre de prendre le virage vert. La démarche proposée a pour buts de :

  • Sensibiliser à la réduction des produits à usage unique en plastique et promouvoir l’utilisation de produits bio-compostables;
  • Rechercher des solutions de remplacement afin de connecter les exposants avec des fournisseurs écoresponsables;
  • Encourager la réduction à la source.

Malheureusement, l’échéancier très serré de cette année a contraint la réalisation de tous ces objectifs. Toutefois, lors du festival, on a pu constater plusieurs initiatives écoresponsables de la part des exposants, telles que l’utilisation de fontaines d’eau, substitution des verres de plastique par des verres en carton et l’utilisation des sacs en papier pour ramasser les feuilles comme les articles promotionnels. Il faut croire que la campagne de sensibilisation du Réseau écocitoyen a bel et bien porté fruits. Le Réseau écocitoyen est fier d’avoir travaillé avec les exposants dans l’objectif de débuter les premiers pas vers la diminution de l’empreinte des festivaliers.

Pour les festivités de l’été 2020, le comité Consommation Responsable se donne des objectifs encore plus ambitieux. Leurs démarches sont déjà bien entamées et cette fois ci le temps sera leur meilleur allié pour atteindre leurs objectifs.

Merci à nos bénévoles acharnés et restez à l’affût de nos initiatives, tout en rêvant à l’été 2020!

 

 

1 thought on “Souvenir d’un Saint-Lambert en Fête « presque » écoresponsable

Comments are closed.