Mobilité durable, de quoi s’agit-il?

Le transport est l’un des plus importants générateurs de gaz à effet de serre (représente 43% de la production totale au Québec). Le groupe de travail vise à susciter une prise de conscience dans un désir de réduire l’impact des déplacements sur la nature et d’améliorer notre milieu de vie. Que ce soit le transport de personnes ou de biens et de marchandises, de nombreuses alternatives existent qui permettent de réduire l’impact de ces activités sur l’environnement. C’est souvent une question de choix et les coûts financiers des différents modes de transport sont souvent mal connus.

Dispendieux! L’auto-solo

Le coût de vos déplacements pour la société*…

  • Si marcher vous coûte 1 $   la société paie 0,01 $
  • Si vous déplacer à vélo coûte 1 $, la société paie 0,08 $
  • Si prendre le bus vous coûte 1 $, la société paie 1,50 $
  • Si utiliser la voiture vous coûte 1 $, la société paie 9,20 $

*Source : Données compilées par George Poulos, dans la région métropolitaine de Vancouver

Le coût des espaces de stationnement …

Le coût de construction d’une case de surface revient à 13 100 $ en moyenne au Canada, et à 33 800 $ pour un stationnement en ouvrage (The National Parking Association, 2008). Le coût annuel d’entretien d’une case est chiffré entre 600 et 1 200 $.

Comment le Réseau s’implique dans le transport écologique?

Promotion du Vélo : Revoir et améliorer les liens cyclables, augmenter le nombre de supports à vélo, promouvoir l’usage du vélo auprès des clientèles cibles. Promouvoir l’interaction train-vélo.

Limiter les nouveaux espaces et l’agrandissement de stationnement: Notre ville est compacte et bénéficie de services de proximité, il faut promouvoir et encourager la marche à pied comme mode de déplacement, qui permettra aussi de réduire les besoins de stationnement au village.

Faciliter le Co-voiturage : De nombreux citoyens de Saint-Lambert se déplacent vers la ville ou sur la Rive-Sud seul (e) à bord de leur voiture, il faut favoriser le regroupement de personnes, les plates-formes d’internet offrent beaucoup de possibilités.

Transport collectif : Sujet plus difficile car nécessitant des investissements importants, le groupe désire travailler avec les entreprises et agences régionales pour améliorer l’offre et la flexibilité.