L’agriculture urbaine, recrute pour 2023!
Apprendre plus sur ce que nous avons réalisé en 2022!
L’agriculture urbaine, de quoi s’agit-il ?
L’agriculture urbaine désigne à la fois un ensemble d’activités agricoles pratiquées en milieu urbain, un mouvement citoyen de réappropriation de l’espace urbain à des fins alimentaires pour créer des réseaux alimentaires de proximité, et un outil de développement durable pour les collectivités.
Pourquoi le Réseau s’implique dans l’agriculture urbaine ?
L’agriculture urbaine est un mouvement international, qui vise à créer des réseaux alimentaires de proximité et autonomes. Étant réalistes nous reconnaissons qu’à Saint-Lambert, on est loin d’avoir la souveraineté alimentaire mais le but est d’accroitre cette pratique aussi rapidement que possible. Inspiré par un vaste intérêt de citoyens et par la politique d’agriculture urbaine de la ville de Saint-Lambert adoptée en 2017, l’objectif est de faire avancer le projet rapidement en impliquant un grand nombre de nos concitoyens et concitoyennes. L’agriculture urbaine comporte plusieurs aspects :
- La protection de l’environnement (réduction de GES, biodiversité, recyclage des matières organiques, réduction de pesticides).
- La sensibilisation et l’éducation aux réalités des activités agricoles : découverte des particularités des aliments, saine alimentation, formation, ateliers, accompagnement, jumelage, formation d’équipes de bénévoles, etc.
- La production : jardins collectifs, communautaires et individuelles, compostage.
- La socialisation, le partage et la coopération (partage des connaissances, des récoltes et entraide).
Comment le Réseau s’implique dans l’agriculture urbaine?
Nous aimerions encourager nos concitoyens et concitoyennes à faire de la production que ce soit sur leur propre terrain, les jardins communautaires ou en réalisant des jardins collectifs.
Le Réseau vise à promouvoir cette activité en…
- présentant des conférences données par des spécialistes de l’agriculture urbaine;
- offrant des ateliers de jardinage animés par des horticulteurs (formation portant sur les semis, la composition du terreau, les particularités de certaines productions, l’arrosage et l’irrigation du sol, la culture en pots, la fabrication du compost, les divers paillis, etc.);
- rendant le mouvement d’agriculture urbaine visible dans des zones d’affluence (bacs de fines herbes sur la rue Victoria, jardin collectif dans des lieux publics);
- proposant des idées originales pour cultiver (tubes et pots de géotextile, contenants inusités, plantations en carrés, plantations à la verticale, jumelage de plants et permaculture);
- développant la liste des liens aux sites web sur le sujet de l’agriculture urbaine.
Comment le Réseau s’implique dans la biodiversité?
En complémentarité avec l’agriculture urbaine nous tentons d’améliorer la biodiversité dans l’espace public avec des gestes concrets comme cultiver l’asclépiade et autres plantes nectarifères pour attirer les papillons monarques, les insectes pollinisateurs. La plantation d’ arbustes, arbres fruitiers et à noix ajoutent la diversité écologique dans les différents parcs .
Principales réalisations du Réseau
Depuis 2017 les jardins collectifs évoluent par l’agrandissement du domaine cultivable et l’engagement de ses participants. En 2018, l’installation d’un potager dans un espace public, au parc St-Denis, reste une pierre angulaire du groupe. La culture en bac et smart pots pour l’essentiel, notre jardin sert de laboratoire
d’expériences accessibles au grand public et souvent en présence des jardiniers. Un dépôt de compost communautaire y est installé par la municipalité. Nous agrémentons nos installations d’un jardin thématique à chaque année, ainsi le jardin du grand-père ou maintenant le jardin médicinal ont permis de dévoiler soit des plantes oubliées ou inconnues.
En 2020, nous avons reçu la certification d’Espace pour la vie comme jardin de Biodiversité et Nourricier. Nous avons noté la transformation biologique qui s’opérait au fur de nos plantations de vivaces et légumes variés dans ce parquet gazonné. Notre jardin Serenity a triplé sa superficie cultivable avec les années et partageons toujours notre récolte avec les résidents de cette maison de repos. Notre aventure de biodiversité ne se limite pas qu’aux jardins, en 2020 ,
nous proposons une bonification écologique( vivaces indigènes et arbustes et arbres nourriciers au Boisé du Limousin en collaboration avec le service de l’environnement de la Ville de Saint-Lambert.
En 2022, le sentier de biodiversité à été prit en charge par le groupe. Ce sentier débutant par un espace comestible au parc Mercille se décline en 10 stations formées par des bacs de béton garnis de plantes comestibles et mellifères s’échelonnant le long des rues Green, Elm et Waterman pour aboutir au jardin collectif du parc St-Denis.Avec le temps il sera bonifié par des plates-bandes au sol et par un espace de renaturalisation le long de la voie ferrée. À l’aide d’affiches thématiques, le promeneur découvrira les bienfaits de manger sainement et les meilleures plantes pour favoriser les pollinisateurs et ainsi aménager différemment nos cours ou nos balcons dans l’ optique d’accroître la biodiversité.