Le communiqué de presse a été envoyé aux médias locaux et régionaux ainsi qu’à la Ville de Saint-Lambert.
Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert qui rejoint 155 membres tient à réitérer sa demande faite auprès du Conseil de ville lors de la séance publique du 27 août dernier. Nous demandons au maire et aux conseillers de reporter le processus de décision en lien avec les modifications au règlement de zonage et l’échange de terrain entre la ville et COGIR pour la construction d’une 3e tour aux Jardins Intérieurs. Nous demandons aux élus de reporter leur décision après la consultation citoyenne qui se tiendra en novembre ayant pour but de développer un nouveau plan d’action en développement durable et qui se fera conjointement avec le développement de la vision 2035 visant à la révision du plan d’urbanisme. (Source : http://www.saint-lambert.ca/fr/services-aux-residents/environnement/developpement-durable)
Nous croyons fermement que cette consultation va permettre aux lambertois de s’exprimer sur divers sujets touchant le respect de notre environnement. Suite aux priorités qui seront établies pour la révision du plan d’urbanisme et l’élaboration du nouveau plan de développement durable, les élus seront à même de prendre la meilleure décision possible à l’égard de l’agrandissement ou non des résidences Jardins intérieurs.
Suite à la consultation citoyenne pour Vision 2035 et dans la mesure où le projet se concrétiserait de manière plus écoresponsable et avec compensation financière, nous demandons qu’une partie importante de cette somme soit investie en lien avec les priorités de développement durable de la Vision 2035.
coordination@reseauecocitoyen.org
www.reseauecocitoyen.org
Personne contact : Maude Lecourt (438) 394-7100
Complément d’information provenant du site internet de Saint-Lambert
http://www.saint-lambert.ca/fr/services-aux-residents/environnement/developpement-durable
Vision intégrée
Le développement d’actions pour les prochaines années inclura une réflexion sur les modalités d’intégration des principes du développement durable au sein de l’appareil municipal (gouvernance, budget, définition des projets, approvisionnement, etc.) pour éviter un fonctionnement en silos.
Cette approche requerra toutefois la mobilisation des élus, des équipes municipales et des citoyens pour assurer une pleine compréhension du concept, une adhésion et un respect des orientations qui seront définies. Le développement durable deviendra ainsi un enjeu au coeur des décisions municipales.