Communiqué de presse: Dépot des recommandations à la Ville pour la Lutte aux Changements Climatique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LUTTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES – LE RÉSEAU ÉCOCITOYEN DE SAINT-LAMBERT DÉPOSE SES RECOMMANDATIONS À LA VILLE 

Saint-Lambert, 16 janvier 2023

Le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert et son Groupe d’action sur les changements climatiques ont déposé aujourd’hui au Conseil municipal de Saint-Lambert une série de recommandations permettant à la Ville de Saint-Lambert de réduire son empreinte carbone.  (Documents Annexes)

Rappelons qu’en 2022, Saint-Lambert s’est doté d’un Plan de développement durable. Elle s’est aussi engagée comme Partenaire pour la Protection du Climat (FCM) et a mandaté un expert pour évaluer ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Le rapport d’expert est attendu incessamment. ‘’C’est dans ce contexte que le Réseau écocitoyen souhaite fournir à la ville des outils efficaces pour bâtir son plan d’action pour la protection du climat, attendu en 2023’’ a déclaré Dominique Lebeau, président du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert.

Selon ce dernier,“Les gouvernements municipaux ont un rôle majeur à jouer dans la lutte aux changements climatiques. Le Réseau écocitoyen se positionne ainsi comme partenaire de la Ville de Saint-Lambert pour concevoir et mettre en oeuvre, dans les plus brefs délais, son plan d’action pour réduire les GES et lutter contre les changements climatiques.’’

Les recommandations soumises au Conseil municipal portent sur cinq objectifs.1Réduire l’utilisation et les investissements d’énergies fossiles par la Ville de Saint-Lambert; 2- Faciliter la mobilité active; 3- Adopter l’approvisionnement et la consommation écoresponsables; 4- Accroître la verdure et la biodiversité; 5- Déminéraliser pour mieux gérer les eaux pluviales et réduire les îlots de chaleur et 6- Mieux gérer l’eau potable.

 “Nous nous sommes inspirés non seulement de la science, mais aussi de l’expérience vécue par plusieurs villes au Québec dans la mise en œuvre d’actions concrètes ayant des impacts favorables sur la réduction des GES. Ces succès vécus par d’autres villes du Québec font partie intégrante de nos propositions et, nous l’espérons, pourront servir de modèle pour Saint-Lambert’’, a déclaré Carole Ricard, co-responsable du Groupe d’action sur les changements climatiques, un des groupes de travail du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert.

À propos du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert 

Créé en décembre 2016, le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert a pour mission de permettre à ses membres  de rencontrer des concitoyens qui partagent les mêmes préoccupations et de s’entraider dans leurs efforts individuels, d’agir avec leurs voisins pour réaliser des projets collectifs, de sensibiliser la population aux problèmes écologiques et aux solutions possibles en montrant l’exemple, en communiquant et en organisant des évènements publics, et d’exercer une influence dans les décisions politiques pour qu’elles favorisent la protection de l’environnement et aillent dans le sens de la transition. L’organisme s’appuie sur l’adhésion de plus de 300 membres et sympathisants vivant à Saint- Lambert.