Manifestation pour un moratoire sur tout projet de développement de l’aéroport le 21 mars à 18h15, devant l’hôtel de ville de la Ville de Longueuil
Le gestionnaire de l’aéroport de Saint-Hubert, DASH-L, a éveillé la fibre environnementale et écocitoyenne des résidents de Saint-Lambert en 2021 et 2022 avec son projet de vols à rabais internationaux et surtout après le survol à basse altitude d’hélicoptères et de petits avions de touristes en dehors des aires préautorisées de vol. S’en est suivi la préparation et le dépôt d’un mémoire par le Réseau écocitoyen au printemps 2022 lors des audiences publiques organisées par le député Denis Trudel du Bloc Québécois et notre participation comme membre actif à la Coalition Halte-Air Saint-Hubert.
Nous demandons un moratoire sur tout projet de développement de l’aéroport. Notre mémoire soulevait les enjeux environnementaux, de santé de la population, de l’augmentation des GES dans un contexte d’urgence climatique etc. Ce rapport fut remis en mains propres par M. Trudel au ministre des Transports fédéral à l’automne.
Au début février 2023, la mairesse de Longueuil a annoncé fièrement en compagnie de Geneviève Guilbault, ministre du transport et de la mobilité durable que DASH-L veut construire une aérogare de 9 portes pour accueillir la compagnie Porter avec la perspective de 1 à 4 millions de passagers provenant de vols de partout au Canada d’ici décembre 2024. Ceci sans consultation, sans mandat du conseil municipal, sans études d’impact.
Joignez-vous à la Coalition Halte-Air Saint-Hubert pour exprimer votre NON à ce projet ! Pétition à signer sur place et manifestation.