Comment mieux célébrer les 2 ans d’existence et de dynamisme de notre Réseau écocitoyen que d’avoir été sélectionné comme finaliste par la Fondation David Suzuki parmi plus de 200 participants au Québec?
En décembre 2016 quelques citoyens de Saint-Lambert lançaient un appel à leurs voisins et leurs communautés pour créer un regroupement de bénévoles ayant à cœur la problématique environnementale. Une cinquantaine de personnes répondaient à l’appel et se sont mises à développer une vision pour ce qui allait devenir le Réseau Écocitoyen de Saint-Lambert.
Depuis, le Réseau est devenu un acteur clef du développement durable à Saint-Lambert et rayonne à travers les nombreux projets qu’il organise ou coordonne. Avec plus d’une centaine de membres, nous organisons nos actions visant à développer des projets qui partagent le souci de protéger l’environnement et d’adopter un mode de vie durable.
Voici les quelques projets réalisés par le Réseau depuis sa création et qui lui ont valu sa position de finaliste:
Jardins collectifs, circuit zéro-déchet, sac à partager, corvée de nettoyage, consultations publiques, sondage, conférences, ”plastic attack”, mobilité active et économie à échelle humaine.
Et en dernier lieu, nous sommes présentement en train de rédiger un mémoire que nous remettrons à la ville de Saint-Lambert à la fin de l’année afin d’influencer positivement le plan de développement durable de la ville: “Vision 2035”.
Vous souhaitez encourager plus d’actions environnementales?
Vous aimeriez rencontrer David Suzuki ?
Votez pour le Réseau écocitoyen (https://fr.davidsuzuki.org/prix-demain/) d’ici le 10 décembre 2018.