A l’occasion de la démarche participative « Saint-Lambert 2035 » organisée par la Ville de Saint-Lambert et ayant pour but de consulter ses citoyens dans le cadre de la révision de son plan d’urbanisme et de son plan de développement durable, le Réseau Écocitoyen de Saint-Lambert a rédigé son Mémoire Vision 2035 qui a été déposé à la Ville de Saint-Lambert le 18 février 2019 lors de la séance du Conseil municipal.
Le Réseau a mis en place un groupe de travail ayant pour mandat de s’informer, réfléchir et préparer des recommandations en vue de contribuer de façon constructive au projet. Le présent mémoire rassemble l’ensemble des recommandations des membres du Réseau suite à 6 mois de travail et consultation auprès de ses membres. Il est à noter que la rédaction du mémoire a été faite entièrement par ce groupe de travail dont tous les membres sont bénévoles.
Suite à une analyse des opportunités et défis de la ville de Saint-Lambert, le mémoire Vision 2035 propose plus de 150 recommandations qui se résument ainsi :
Un Saint-Lambert, intelligent, durable et carbone neutre en 2035
« Avec tous ses acquis et tout son potentiel, nous rêvons d’une ville moderne, urbanisée et humaine, qui conserve ses plus beaux atouts naturels et bâtis, où le développement durable est une façon d’être, une philosophie de gestion et non une contrainte, un endroit où la participation citoyenne est valorisée, où le transport actif et en commun sont au centre des déplacements et où la consommation de ressources non renouvelables est réduite au strict minimum… »
L’ensemble des recommandations du mémoire s’articulent autour de 11 impératifs :
- La lutte aux changements climatiques et une ville qui devient carboneutre
- La mobilité durable et pouvoir vivre sans voiture
- Le verdissement et la création d’une trame verte
- Une oasis d’agriculture urbaine
- La gestion des matières résiduelles et la réduction de la quantité de déchet par habitant
- La diminution de moitié de la consommation d’eau
- L’approvisionnement et la consommation responsable
- L’impact des infrastructures par la densification durable
- La vie communautaire
- Le patrimoine architectural valorisé
- Le développement durable au cœur de la gouvernance municipale
Chacun de ces thèmes est mis en contexte et est suivi par plus d’une dizaine de recommandations. Ces recommandations sont concrètes et selon le cas peuvent se mettre en place à court ou moyen terme.
Lors de la rédaction du mémoire Vision 2035, le Réseau a sciemment pris le parti de créer une vision à la hauteur du défi environnemental que nous avons à relever et en prenant en compte dans la mesure du possible les défis auxquels feront face les générations futures. Le Réseau ne pense pas que le statu quo soit viable à moyen terme devant la pression des problématiques environnementales et sociales à laquelle nous faisons face. Le Réseau Écocitoyen a donc jeté les jalons de base d’un projet de collectivité autour des axes du développement durable qui lui semblent incontournables pour l’avenir de la municipalité.
Nous vous encourageons à lire le mémoire dans son intégralité et surtout nous vous encourageons à porter haut le message d’un Saint-Lambert fort!
Mémoire sur la Vision 2035 de la ville de Saint-Lambert
Résumé du Mémoire sur la Vision 2035 de la ville de Saint-Lambert