Le rapport de la consultation publique concernant l’avenir de l’aéroport de Saint-Hubert de mai 2022 vient d’être diffusé par le député fédéral Denis Trudel sur ce site: https://denistrudel.quebec/consultation.
Un sommaire a été présenté en personne le 8 octobre à divers intervenants, dont le Réseau écocitoyen. Les membres qui y étaient ont fait parvenir un remerciement à monsieur Trudel pour les travaux réalisés ainsi que pour le rapport. Elles et ils ont aussi manifesté leur désaccord et leurs inquiétudes quant au projet de DASH-L, gestionnaire de l’aéroport. Rappelons que DASH-L a refusé de participer à la consultation. Le rapport du Réseau et le power point l’accompagnant sont disponibles sur le site internet du Réseau.
Les échanges de propos ont fait état de l’importance primordiale d’établir un lien de confiance entre DASH-L, les citoyens et les élus. À cet effet, monsieur Trudel propose de créer, à court terme, un comité de travail avec DASH-L afin de régler les nuisances sonores dont se plaint la population depuis plusieurs années. Il vise aussi à rappeler à cet OSBL son devoir de développer une vision tournée vers l’avenir, axée sur des communications crédibles et transparentes pour et avec les citoyens et tout autre intervenant, entre autres choses, sur la protection de l’environnement, la transition écologique et économique et à adopter des règles de gouvernances reconnues.
Il a été constaté que DASH-L n’aurait pas d’études sur des enjeux (s’ils en ont, elles n’ont pas été partagées) tel que le transport (autobus, auto, camions), la sécurité publique (police, pompier), la planification et la cohérence avec le secteur visé (plan d’aménagement et PPU), les enjeux d’ordre économique (études d’opportunités et de viabilité financières), etc. Des fonds provinciaux et fédéraux pourraient être demandés par DASH-L pour ces études.
Bref, monsieur Trudel a l’appui de la population, mais celle-ci exige des résultats rapides quant aux problèmes persistant de bruit dans plusieurs municipalités, bruit dû aux avions qui transitent par cet aéroport. Les divers intervenants présents lui ont aussi fait clairement comprendre qu’ils n’attendront pas un an pour que DASH-L se montre compréhensif et qu’il corrige le tir par rapport au bruit inacceptable.
Enfin, comme demandé, le public et la coalition Halte-Air (dont fait partie le Réseau écocitoyen) demandent que DASH-L présente par écrit son projet d’agrandissement de l’aéroport et de nouveaux vols régionaux afin qu’une étude d’impact en bonne et due forme soit effectuée et que la population soit consultée en ayant les données requises pour juger de ce projet. À défaut pour DASH-L de déposer son plan, ces groupes demandent un moratoire sur tout développement de l’aéroport.