Rapport Groupe Agriculture Urbaine
(présenté à l’AGA du 17 juin 2020 du Réseau Écocitoyen de Saint-Lambert)
L’agriculture urbaine plus présente que jamais à Saint-Lambert.
Dès le début du mois d’avril 2020 en pleine pandémie, la Ville de Saint-Lambert a reconnu que les jardins collectifs et communautaires constituaient un service prioritaire offert aux citoyens. Le mois suivant, elle
autorise l’installation de jardins en façade des maisons ou édifices. On peut attribuer à cette pandémie, des avancées que l’on souhaitait depuis longtemps; une reconnaissance de la possibilité de se doter d’une production alimentaire saine et de proximité.
On ne peut se targuer d’être auto-suffisant dans notre ville de banlieue
mais on peut goûter aux légumes , fruits et fines herbes fraîchement cueillis. Ajouter à cela , on développe un réel respect face aux maraîchers qui veillent à nous alimenter sainement. Non…. les légumes ne poussent pas vite, demandent beaucoup de soins et de savoir-faire avant de se retrouver dans nos assiettes. Bravo à tous les parents et éducateurs qui prennent le temps de transmettre ce savoir à nos enfants! Venez nous rencontrer au jardin St-Denis (le parc du même nom). On saura répondre à vos questions et celles des enfants.
En 2019, de nouveaux membres bien dynamiques se sont ajoutés à l’équipe et certains ont quittés pour d’autres activités. Notre dizaine de membres actifs se partagent l’entretien de deux jardins distincts, le Clos St-Denis au parc St-Denis et le jardin Serenity tout près de l’école Rabeau.
Deux versions bien complémentaires qui multiplient le spectre de connaissances, soit le jardin en bac ou en smart pots et celui en pleine terre.
Nous travaillons de façon écologique, en permaculture et valorisons la bio-diversité en cultivant des fleurs qui attirent les insectes pollinisateurs et les papillons. À l’été 2019, un citoyen nous a gentiment offert de construire l’hôtel à insectes pour les héberger. Les oiseaux ne sont pas en reste, au Clos St-Denis, ils adorent la proximité de leur bain rafraichi quotidiennement. Nos redoutables écureuils sont abreuvés pour limiter leurs dégâts. À
Serenity, les marmottes et lapins restent à l’écart des barricades qui encerclent nos potagers.
Nous produisons notre propre compost grâce à aux composteurs communautaires du parc St-Denis que la ville a installés et grâce aussi à un astucieux stratagème: la route de compostage sur Victoria où la collecte auprès de partenaires restaurateurs génère de la belle matière pour enrichir nos planches de culture.
L’été 2019 a été celui d’une consolidation du travail d’équipe et d’expériences maraîchères, on avait tendance à sous-estimer l’importance de bien nourrir le sol d’engrais biologique tout au long de la saison pour faire pousser nos légumes les plus gourmands.
Nous avons mis à jour des outils d’arrosage, car l’irrigation régulière est garante de succès au temps des semis jusqu’à la croissance du plant.
La culture maraîchère varie beaucoup selon que l’on a choisi l’option du bac ou en pleine-terre. Dans le futur, nous visons un système d’irrigation plus régulier comme la goutte à goutte pour optimiser nos résultats.
En 2019, la Ville de Saint-Lambert nous a octroyé une aide financière dont nous étions fiers pour cet appui moral avant tout. Malheureusement à ce jour, elle n’a pas encore répondu à notre demande de financement. Nous avions des attentes à ce sujet car notre fonctionnement et objectifs sont en lien directe avec la politique d’agriculture urbaine qui prévoit soutenir les initiatives citoyennes qui valorisent l’agriculture de proximité.
Aussi, des commanditaires extraordinaires nous ont appuyés :
Turcotte Habel audioprothésistes,
Crime et Gourmandises,
La Shop Agricole ,
Alimentari,
Progazon
Lareau, courtiers d’assurances.
Nous les remercions de croire en notre projet et son potentiel éducatif.
Car l’on fait des miracles avec peu de moyens. Les légumes sont partagés auprès des membres et les résidents de la maison Serenity. De nombreux jeunes qui côtoient le parc St-Denis ainsi que leur parents ont pu goûter et admirer les aliments produites en lieu public .
Nous comptons de plus en plus d’adeptes de fines herbes et de menthes variées maintenant.
Au parc St-Denis, de nombreux renseignements horticoles ont été partagés avec les citoyens, nous souhaitons par notre présence,
qu’ils s’approprient la culture maraîchère en ville avec confiance. La curiosité et l’intérêt restent omniprésents tout au long de l’été.
À Serenity, c’est entre-nous que nous nous enseignons les
bonnes pratiques.
Pour l’avenir….
Premièrement,
Nous aimerions en partenariat avec la CDE, corporation du Développement Économique de notre centre-ville, faire apposer une signalisation le long de la rue Green et conséquemment Elm depuis la rue Victoria. Cela permettrait d’inviter les citoyens à prendre la direction du jardin soit à pied ou à vélo, ou pour aller déguster sa crème glacée ou son goûter dans ce parc à proximité du centre-ville.
Deuxièmement,
En 2021, Nous rêvons d’un jardin nourricier dans les environs de Préville. Dans un parc où la culture de fruitiers côtoient le jardin potager en pleine terre au soleil et à l’abris du vent. Nous cherchons une production maraîchère de proximité, comme l’on été les Jardins de la Victoire au début du 20 e siècle pour donner accès à la population de produits frais sur des terres publiques.
Saint-Lambert, fière de ses projets communautaires et collectifs, représentera à nos yeux une ville sensible à des initiatives qui alimentent le sentiment d’appartenance et de cohésion de ses citoyens bien de leur temps!