GROUPE CONSOMMATION ET EVENEMENTS ECORESPONSABLES
BILAN DES ACTIVITÉS ET INITIATIVES pour l’ANNÉE 2019-2020
1-ACTIVITÉS :
a) Rencontres du Groupe :
Le Groupe consommation et événements éco-responsables s’est réuni à 4 reprises soit : 12 juin, 14 août, 29 octobre 2019 ainsi que le 7 janvier 2020. Ces rencontres ont regroupé entre 6 et 15 personnes chacune. De plus, plusieurs rencontres avec des partenaires, relativement à diverses initiatives du groupe ont eu lieu et seront évoquées lors du bilan de chaque initiative.
b) Participation du Groupe à divers événements :
Des représentants du groupe ont participé à divers événements du Réseau écocitoyen notamment : kiosque au Marché Fermier en juillet et août 2019, kiosque à Saint-Lambert en Fête (22-25 août), participation à La Grande Marche pour l’Environnement (septembre à Montréal), participation à la manifestation du Réseau en faveur du prolongement de la piste cyclable jusqu’au métro Longueuil (17 septembre), participation à la Plénière du Réseau 8 octobre 2019, rencontre avec le Président de la Commission de Développement Économique de Saint-Lambert (janvier 2020), rencontre avec Mme Marie-Ève Ferland, directrice du Service d’Environnement de Saint-Lambert (janvier 2020). De plus, des membres du Groupe se sont mobilisés pour planifier un ensemble d’activités ( incluant des conférenciers de marque, des atelieres, une activité ‘’Allo Frigo’’ et un sondage sur l’intérêt pour un Café Réparation) en vue du Jour de la Terre (19 avril). Ces travaux étaient très avancés au moment où la crise du COVID-19 a forcé l’annulation de l’ensemble des activités du Jour de la Terre.
2-INITIATIVES
a) Réduction du plastique chez IGA Ménard boul. Sir Wilfrid Laurier :
(Frances, Andréanne, Evelyne, Pierre)
Suite au « Plastic Attack » de novembre 2018, le Groupe Consommation et événements éco-responsables a réalisé le 8 juin 2019, avec la collaboration de M. Bruno Ménard (vice-président des Marché Louise Ménard, Inc.), un sondage auprès de 94 clients pour cerner leur conscientisation quant aux changements apportés au IGA Ménard dans les mois précédents, pour identifier les changements qu’ils aimeraient voir s’ajouter et pour déterminer dans quelle mesure ils étaient prêts, comme consommateurs, à apporter eux-mêmes des changements dans leurs habitudes d’achat au supermarché. Les résultats du sondage indiquent que les changements apportés par IGA Ménard sont appréciés mais pas connus de tous, que les citoyens souhaitent voir plus d’aliments en vrac, plus de produits bio et moins de suremballage. Enfin, une surprenante majorité de répondants se sont dits disposés à apporter des changements dans leurs propres habitudes, en faveur d’une consommation plus éco-responsable. Les résultats du sondage ont été présentés au CA du Réseau, aux membres du groupe Consommation, responsable, ainsi qu’à M. Bruno Ménard. Les communications avec M. Ménard se poursuivent de façon régulière et dans les derniers mois, on a pu constater : une visibilité accrue du Prix de valorisation des déchets remporté par IGA Ménard en 2019, une offre nettement accrue de produits en vrac au rayon des fruits et légumes, ainsi qu’un réaménagement des allées pour permettre le regroupement dans 2 allées d’un plus grande nombre de produits bio. De plus, n’eût été de la crise COVID-19, le Marché IGA Ménard du boul. Sir Wilfrid Laurier avait prévu l’élimination complète de tous les sacs de plastique pour avril 2020.
b) Station Lave-glace :
(Aixa, Pierre)
La station Lave-glace est une innovation québécoise qui permet l’achat, au millilitre, de liquide lave-glace à même une pompe (du même type qu’une pompe à essence), éliminant ainsi les fameux bidons de plastique qui polluent notre environnement (environ 22 millions de bidons par année au Québec, dont plus de 80% va au dépotoir). L’objectif du Groupe est de favoriser l’implantation à Saint-Lambert d’au moins une station Lave-glace d’ici l’hiver 2021. Plusieurs contacts ont été réalisé avec Crystal Innovation, concepteur et producteur de la Station, ainsi qu’avec les gérants des 3 stations-services sises à Saint-Lambert, nous permettant de connaître leurs volumes de ventes de ces bidons et les contraintes à l’acquisition d’une station lave-glace. Des contacts ont aussi été faits avec la Ville de St-Constant qui a acquis une station Lave-glace et l’a implantée dans un terrain municipal adjacent à l’Hôtel de Ville. En février 2020, une analyse-synthèse des diverses stratégies utilisées par différentes municipalités au Québec en regard de l’implantation de station Lave-glace sur leur territoire a été préparé et transmis au Service de l’Environnement. Les stratégies se regroupent en deux groupes : celles créant des incitatifs pour que les stations-service procèdent à l’achat et l’installation d’une station, les autres prônant l’achat par la Ville d’une station dont les profits pourraient servir divers besoins de la collectivité. Ce rapport, qui résume les avantages et inconvénients de chaque stratégie, a été soumis par le Directeur Général de la Ville de Saint-Lambert, au Conseil Municipal pour discussion lors de la réunion de mai 2020. La Ville de Saint-Lambert a demandé et obtenu une soumission de la part de Crystal Innovation en vue de l’acquisition par le Ville d’une telle station. Une décision est à venir, quant à la stratégie retenue par le Ville.
c) Pharmacies Maillon Vert :
(Pierre)
Le Réseau Maillon Vert regroupe plus de 45 pharmacies qui ont accepté d’implanter un programme de développement durable adapté aux pharmacies du Québec, et conçu par un pharmacien. Plusieurs rencontres ont eu lieu avec le co-propriétaire et la gérante de la pharmacie Proxim Saint-Lambert, entreprise identifiée comme la plus susceptible de vouloir transformer ses pratiques d’affaires et de gestion interne pour les rendre plus éco-responsables. L’intérêt pour une telle transformation fut confirmé par le copropriétaire dès la première rencontre. Or, comme le copropriétaire du Proxim s’apprêtait à prendre une décision en faveur du Réseau Mailon Vert, il en a informé le Groupe GBDA qui est copropriétaire non seulement du Proxim Saint-Lambert mais aussi de 23 autres pharmacies (diverses bannières). Une discussion au sein du Groupe quant à sa participation au Réseau Maillon Vert s’en est suivi. En date d’aujourd’hui, les négociations se poursuivent entre le Groupe GBDA et le Réseau Maillon Vert, quant aux conditions d’adhésion de l’ensemble des pharmacies du groupe, au Réseau Maillon Vert.
d) Saint-Lambert en Fête 2019 : événement éco-responsable:
(Aixa, Frances)
A peine deux semaines avant la tenue de cet événement en août 2019, le Groupe a décidé de tenter, même tardivement, de transformer certaines pratiques des commerçants et exposants participant à Saint-Lambert en Fête en instaurant des pratiques écoresponsables. Plus de 24 commerçants/exposants ont été rencontrés par au moins un membre du Groupe. Malgré la démarche tardive, des changements significatifs ont pu être apportés et constatés. Cette expérience a servi de base à l’élaboration d’une série de recommandations soumises par le Réseau, à la demande du Service de l’Environnement de la Ville en vue d’influencer l’adoption de pratiques éco-responsables pour l’édition 2020 de Saint-Lambert en fête. Ces recommandations ont été bien reçues par la Ville. En raison de la crise COVID-19, la tenue de Saint-Lambert en Fête pour 2020 est annulée.
e) Festival Classica 2020– un festival écoresponsable :
(Aixa, Pierre)
Riche d’une formation spécifique sur l’organisation d’événements écoresponsable acquise par un de ses membres, le Groupe a tenu plusieurs rencontres avec les organisateurs du Festival Classica, événement-phare de l’été à Saint-Lambert, qui attire en mai-juin plusieurs milliers de personnes. Son édition 2020 devait souligner de façon particulière le 10e anniversaire de ce Festival. En octobre, le Groupe a soumis un plan d’action aux organisateurs de Classica et offert son aide pour l’appuyer dans sa réalisation. La publication en novembre 2019 par le Ville de Saint-Lambert d’un Guide pour la tenue d’événements écoresponsables a contribué à un contexte favorable. La tenue par Classica d’un concert durant la période des Fêtes a permis de valider certaines de ces actions transformatrices. A la mi-février, Classica avait revu tous ses processus, ses fournisseurs, établi ses priorités de transformation pour 2020 et avait décidé de tenir pour cette édition du festival, deux événements –phares, soit deux ‘’ Concerts pour la Terre’’. Malheureusement, la crise du COVID-19 a forcé l’annulation du Festival Classica 2020. Les contacts avec les organisateurs sont maintenus et tous conviennent de l’importance de se reprendre pour l’édition 2021.
f) ’’Truc du mois’’ sur site WEB/Facebook du Réseau :
(Isabelle, Evelyne, Erica)
A l’initiative de deux membres du Groupe, il fut convenu d’afficher chaque mois sur le site web/Facebook du Réseau, un truc permettant de réduire la surconsommation et les déchets qui en découlent pour mieux protéger l’environnement. Cette initiative a été interrompue depuis le début de la crise COVID-19, mais reprendra prochainement.
g) Elaboration d’une politique écoresponsable pour les activités du Réseau :
(Aixa, Frances, Evelyne)
Visant une cohérence optimale dans ses activités, le Groupe a élaboré pour le Réseau une Politique écoresponsable pour le guider dans la tenue de ses activités et événements. Cette politique a été récemment adoptée par le Conseil d’administration du Réseau.