Jardin du parc Saint-Denis
Une reconnaissance de biodiversité d’Espace pour la vie!
Notre jardin collectif du CLOS ST-DENIS, crée à l’été 2018, a pour fin d’y cultiver des légumes et fines herbes en bacs selon des principes de permaculture. Depuis, à chaque année, nous avons constaté que la biodiversité s’y est accrue dans ce parc de banlieue.
Nous avons planté dans cet espace gazonné de nombreuses espèces de vivaces favorisant les pollinisateurs. De nombreuses vivaces dont les monardes, véroniques, fillipendules et asters ceinturent notre potager. Elles attirent les abeilles et les insectes pollinisateurs. D’autres plantes comme la menthe, la lavande et la mélisse agissent en repoussant les insectes nuisibles de nos cultures maraîchères.
Deux plates-bandes d’asclépiades, de gaillardes et de cynoglosses semées il y a trois ans au pied des pins matures attirent maintenant de nombreux papillons, y compris les monarques.
Cet été, nous vous invitons à venir apprécier cet espace entretenu par ses bénévoles passionnés.
Un grand Bravo! aux agriculteurs urbains du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert pour le magnifique travail de biodiversité!
(Pour le visiter, rue Fort, tout près du dépôt de verre, en face du bâtiment des Travaux publics.)
Nous vous invitons à votre tour d’accroître la biodiversité de votre espace, à votre rythme ! Une communauté qui accroit sa biodiversité, est plus résiliente, favorise la pollinisation de ses légumes, de ses plantes et de ses arbres. Elle donne la vie!
Voici comment faire :
Pour des informations concernant les plantes pour attirer les oiseaux au jardin : https://espacepourlavie.ca/attirer-les-oiseaux-au-potager
Pour des informations concernant des plantes à planter au potager : https://espacepourlavie.ca/le-top-12-des-plantes-pour-le-potager-fleuri
Pour des informations concernant les plantes qui attirent les monarques : https://espacepourlavie.ca/le-top-10-des-plantes-pour-les-monarques
Pour des informations afin de faire certifier votre jardin : https://espacepourlavie.ca/mon-jardin-espace-pour-la-vie