À l’occasion du Jour de la Terre, et du bannissement des sacs en plastique à usage unique à Saint-Lambert, le 22 avril dernier le Réseau écocitoyen de Saint-Lambert et la Corporation de Développement Économique de Saint-Lambert ont lancé le projet Sacs à partager.
Des espaces sont installés chez les commerçants pour que les clients puissent y déposer leur surplus de sacs réutilisables et en prendre un gratuitement lorsqu’ils ont oublié le leur.
Le groupe Consommation Responsable du Réseau écocitoyen de Saint-Lambert a pris cette initiative et pilote le projet. La Corporation de Développement Économique de Saint-Lambert apporte quant à elle son concours financier pour la fabrication des bacs et fait la promotion du projet auprès des commerçants de Saint-Lambert.
Plusieurs commerçants ont déjà installé leur espace et se montrent très enthousiastes. La SAQ succursale Saint-Lambert Centre Ville développe un projet-pilote Sacs à partager jusqu’à la Fête du travail. Provigo Saint-Lambert, IGA Préville et IGA Victoria ont déjà des bacs installés de même que L’Échoppe des fromages. Des espaces seront installés au cours des semaines suivantes chez Dorlottine – Chat perché, Aux beaux tilleuls, Les Assoiffés, Herbier de France, Pirouette et Poissonnerie Marchand.
Les citoyens sont invités à apporter leur surplus de sacs réutilisables en plastique et en tissu, propres et en bon état dans un des commerces participants et à s’en servir des sacs au besoin. Le succès et la pérennité de cette initiative dépendent de l’engagement de la communauté.
« Grâce à ce projet, nous voulons à la fois rendre service aux clients, stimuler l’achat local, et réduire significativement l’impact environnemental lié à la fabrication de nouveaux sacs », précise Claire Desforges, présidente du Réseau écocitoyen. « Le partage et la réutilisation sont des moyens très puissants pour répondre aux défis environnementaux actuels, et pour renforcer les liens d’entraide au sein de la communauté.»
« La CDE est très fière de se joindre à ce projet citoyen et encourage le plus grand nombre de places d’affaires du territoire à suivre le mouvement. Nous espérons que Saint-Lambert inspirera d’autres villes à répliquer l’initiative », conclut Vincent Trudel, président de la Corporation de Développement Économique de Saint-Lambert.
Si vous désirez installer un espace Sacs à partager dans votre commerce ou si vous avez des commentaires, des suggestions ou des plaintes, écrivez-nous à sacs@reseauecocitoyen.org.
Prenez-vous également les sacs en papier?
Bonjour Madame Druzin, si les sacs en papier sont robustes, propres et en bon état, je ne trouve pas de problèmes pour les déposer… de plus nous avons le problème que les gens prennent des sacs mais ils n’en rapportent pas, donc i y a de bacs qui sont souvent vides.
Cordialement,
Gabriela