Présentation de l'outil d'évaluation des GES:

FOOTPRINT CALCULATOR

Footprint Calculator te permettra d'évaluer tes émissions de GES que est ton empreinte carbone, et ton empreinte écologique, qui est ce que tu prends à l'environnement (les ressources) et ce que tu lui laisses (les déchets)



C'est quoi Footprint Calculator

C'est un logiciel, une application développée et entretenue par Global Footprint Network.
Global footprint et d'abord et avant tout une organisation scientifique internationale qui a une vision planétaire de l’empreinte humaine sur les ressources.
Global Footprint Network génère lui-même ses données et les met à la disposition du public.
Les données sont mises à jour chaque année.

Sur quoi fait-il ses évaluations?

Le calcul porte sur toutes les activités de nos vies qui peuvent générer une quantité significative de GES:
Alimentation, habitudes de consommation, services, logement, source énergétique, production de déchets, modes de déplacements, source de carburant, etc. Permet d’aller plus précis si désiré, sans être trop invasif en utilisant des notions comme rarement, parfois, souvent, des pourcentages, etc.

Que donne t-il comme résultats à la suite de l'évaluation?

Le bilan de l'évaluation que nous faisons est hallucinant, tellement il est parlant. Il s’exprime en:

Pour chacun de nos domaines d’activités produisant des GES, il exprime notre production en hectares globaux (gha).
L'hectare global représente l'empreinte humaine moyenne en termes d’occupation du territoire (aussi bien en territoire bâti qu’agropastoral).
Il permet d’aller se comparer aux moyennes de n’importe quel pays dans le monde.
C’est vraiment un outil d’information, d'éducation et de conscientisation.

Nous aurions aimé que

  • Les conseils pour aider à améliorer son empreinte soient donnés au fur et à mesure de l'évaluation ou à la fin.
  • Des recommandations soient faites pour chacun des activités qui produisent des GES en vue de permettre au citoyen de savoir où il peut agir pour avoir des résultats à court et moyen terme.

    Nous devons compenser cette situation Nous avons fait des recherches pour vous proposer des actions que vous pouvez mettre ne place, des habitudes que vous pouvez adopter pour concrètement réduire votre empreinte écologique.
  • 2- Gestes à poser à travers son alimentation 3- Geste à poser au niveau des déplacements (transport) 3- Geste à poser à la maison - Usage de l'énergie



    L’empreinte carbone est un indicateur qui mesure la quantité de gaz à effet de serre relâchée dans l'atmosphère par une activité, ou par un individu dans le cas actuel. Elle permet ainsi d’évaluer l’impact des activités humaines sur l’environnement. Mesurer son impact environnemental est la première étape avant d'agir contre le réchauffement climatique.

    L'empreinte écologique mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber les déchets que nous produisons.

    L’empreinte écologique est un indicateur qui mesure la biocapacité de la planète à répondre aux besoins des hommes. Elle permet d’évaluer la pression qu’exerce l’Homme sur son environnement.

    Un hectare global est une surface de 10 000 m2 (107 600 Pi2) ayant la capacité de production de ressources et d’absorption de déchets égale à la moyenne de tous les hectares de la planète. C'est une surface pondérée au niveau de la productivité et qui permet de rendre compte à la fois de la biocapacité de la Terre et des besoins en biocapacité.

    C’est la date de l’année ou, en tant qu'individu, tu auras consommé toutes les ressources qui te seraient allouées au prorata des ressources disponibles pour toute la population mondiale. On parle de ressources globales liées à la biocapacité de la terre. A partir de ce jour-là, tu creuses ton déficit écologique. Tu commences à vivre sur le dos de la nature et des autres êtres sur la planète.

    C’est le jour où notre mode de vie sur terre fait que nous avons dépensé l’ensemble des ressources que la terre peut générer et régénérer en un an.

    Il désigne la date à laquelle la consommation de l’humanité dépasse les ressources renouvelables disponibles sur la Terre. On estime que depuis les années 1970, nous visons dans un déficit écologique qui ne cesse de croitre.

    La notion de jour de dépassement a été développée et est déterminée par l’organisme Global Footprint Network.
    Pour le calculer, les scientifiques comparent l’empreinte écologique des activités humaines et la capacité de régénération des écosystèmes et d’absorption des déchets produits par l’Homme, ce qu’on appelle la biocapacité de la planète.

    Ainsi, la date du jour du dépassement mondial de 2021 était le 29 juillet. En cette année là, il faudrait 1,7 planètes pour répondre à la demande des Hommes en ressources écologiques.

    Le jour de dépassement du Canada en 2021 est le 14 mars, comme les États-Unis. Si tout le monde vivant comme un canadien, il faudrait 5 planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité